Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le cout marginal : methode de calcul

La prise de décision dans une entreprise dépend de nombreux paramètres. Une bonne analyse des couts commerciaux est indispensable pour déterminer le prix final d’un produit. Parmi ces couts, le cout marginal tient une place importante dans la détermination du plan d’exploitation d’une entreprise industrielle. Comment calculer le cout marginal ? jpg

À propos du cout marginal

 

Le cout marginal ou marginal cost est le montant supposé pour commencer la production d’une unite supplémentaire d’un produit. Il représente les changements engendrés sur la production dans le cadre d’une augmentation de l’unité de production.

Le cout marginal est un indicateur des montants nécessaires pour arriver à un niveau de production déterminés. C’est un facteur important qui affecte la prise de décision relative à la production.

Une augmentation du cout total est indiquée par le cout marginal lorsque l’entreprise décide d’augmenter la production d’une unite.

Ce cout est utilisé en comptabilite analytique et en macroéconomie, principalement dans la détermination des nombres d’entreprises de production, ainsi que leur quantité de production respective. 

Le cout marginal permet aux entrepreneurs de mieux décider les nombres d’unites à produire chaque jour pour éviter de se noyer dans les couts. Il permet également de déterminer le prix final pour être sûr de réaliser un bénéfice sur chaque vente.

 

Le calcul du cout marginal

 

La fonction cout marginal est obtenue à partir d’un calcul économique indiquant le cout de production d’un produit de plus. Pour parvenir au résultat, plusieurs facteurs de production sont à prendre en compte comme les charges variables et les charges fixes. Le cout marginal est défini mathématiquement comme étant la dérivée du cout total par rapport à la quantite.

La formule est donc la suivante :

CM= ∆C / ∆Q

Avec CM : cout marginal ; ∆C : Variation ducout total ; ∆Q : variation de la quantite produite

La courbe représentative de cette fonction est en forme de parabole concave. Le point minimum de la courbe désigne le nombre optimal d’objets que l’entreprise doit produire afin de minimiser ses couts. L’intersection de la courbe du cout marginal  avec celle du cout moyen indique le point optimal pour tirer profit d’une augmentation de production.

Le cout marginal est constitué par les charges variables et les charges fixes nécessaires à l’augmentation de la production. La charge variable ou charge d’activité désigne les dépenses fluctuantes, liées à l’activité de l’entreprise.

 

Différence entre cout moyen, cout marginal et cout complet

 

Le cout moyen se calculeen divisant le cout total par la quantité de bien produits. Le cout marginal est une augmentation des couts due à un changement marginal dans la production. Les couts complets sont l’ensemble de couts engendrés dans la fabrication d’un produit jusqu’à sa vente. 

 

Rapport entreresultat marginalet recette marginale

 

La recette marginale désigne le prix de vente de l’unite supplémentaire produite. Le resultat marginal est obtenu par différence entre cout marginal et recette marginale.

Résultat marginal = Recette marginale – cout marginal

L’entreprise ne peut pas décider de produire plus d’unites lorsque le résultat marginal est négatif.

 

L’optimum économique et l’optimum technique

 

L’optimum technique consiste en un niveau de production relatif à un cout moyen minimum. Il procure un maximum de resultat unitaire et en l’occurrence, un maximum de rentabilité.

L’optimum économique désigne le niveau de production dégageant le profit global maximum.             

 

jpg

 

Le cout marginal : methode de calcul